Installation de Joomla - Partie 1


Introduction

Suite aux articles décrivant la configuration d'hébergements mutualisés avec la technologie LAMP, nous allons maintenant commencer une série de cours destinés à apprendre comment utiliser un CMS. CMS est l'acronyme de Content Management System, système de gestion de contenu en français. Il s'agit d'une application Web destinée à créer, configurer et maintenir un site Internet complet, stocké dans une base de données sur le serveur. Les CMS sont en général dotés de fonctionnalités avancées, comme la gestion de plusieurs utilisateurs, la hiérarchisation avancée des contenus, etc.

Nous allons travailler avec Joomla, CMS parmi les plus répandus, caractérisé par sa relative simplicité alliée à des fonctionnalités avancées. Ce cours décrit une première étape : le téléchargement, l'extraction et le placement de Joomla sur un hébergement dédié tel que nous l'avons créé dans les cours précédents.

Copie de Joomla sur l’hébergement distant

Pour procéder à l’installation de Joomla, il faut disposer des éléments suivants :
  • Un logiciel de décompression d’archives comme 7zip. Sinon, le gestionnaire d’archives intégré dans Windows 7 peut également faire l’affaire.
  • Un serveur Web configuré avec le support de PHP et d’un serveur de base de données, comme MySQL, MariaDB ou encore Postgresql
  • Un client FTP comme par exemple Filezilla, que nous allons utiliser dans ce cours. 
Commençons par nous rendre sur le site officiel français de Joomla.

Au milieu de la page, se trouve le lien vers les divers téléchargements.


Rendez vous sur la page qui permet de choisir entre la version courante et les archives des versions précédentes.

Puis, sur la page de téléchargement proprement dit, où l’on peut télécharger soit la dernière version complète et stable, soit des patchs pour les versions précédentes. Téléchargez la dernière version complète en édition francophone, et enregistrez là par exemple dans votre dossier téléchargements.

Rendez vous ensuite dans votre dossier "téléchargements" pour procéder à l’extraction de l’archive.

Nous disposons maintenant du dossier contenant tous les éléments qu’il va nous falloir envoyer sur notre hébergement.

Pour accéder à ce dernier, lançez le client FTP, dans notre cas, FileZilla.

Ensuite, configurez la connexion vers votre hébergement. Comme ce cours suit les précédents concernant l’installation d’un Serveur Centos dédié à l’hébergement mutualisés de sites Web, nous allons utiliser la configuration que nous y avons définie, en cliquant sur cette icône, dans le coin supérieur gauche :
puis, dans la fenêtre qui apparaît, sur le bouton « nouveau site ».
Voici les champs à remplir :
  • Le nom de la connexion importe peu, mais il vaut mieux choisir quelque chose d’explicite, comme par exemple « hébergement de Fabien » 
  • Le nom d’hôte doit être celui qui pointe vers l’adresse IP de votre serveur, ici, fabien.bureau.maison 
  • Pour le type d’authentification, choisissez « Normal »
  • Terminez par votre nom d’utilisateur et votre mot de passe FTP 
Il suffit ensuite de cliquer sur « connexion » pour d’une part enregistrer les paramètres et d’autre part se connecter directement.
Le bouton suivant permet de se déconnecter du serveur,
alors que le champ déroulant ici permet maintenant de choisir parmis les connexions définies et de s’y connecter.
Le volet supérieur de la fenêtre montre les messages d’opération, comme la connexion, le transfert et la suppression de fichiers, etc.
On voit ici que la connexion s’est passée sans encombre.
Le volet supérieur droit permet de se déplacer et de sélectionner les dossiers de l’arborescence de l’ordinateur distant, alors que la partie inférieure montre le contenu du dossier sélectionné.
Les volets correspondants, à gauche, concernent cette fois l’ordinateur local.
Dans l’arborescence distante, sélectionnez maintenant le dossier public_html, et supprimez éventuellement tout contenu qui s’y trouverait (index.html suite à notre premier essais dans les cours précédents).
Dans l’arborescence locale, sélectionnez le dossier où vous avez extrait l’archive joomla, qui devrait se trouver lui-même dans le dossier « téléchargements/downloads ». À l’aide de la combinaison de touches CTRL+A, sélectionnez l’ensemble des fichiers et des dossiers de celui-ci. Puis, glissez les éléments sélectionnés dans le volet de droite pour entamer le transfert.
La partie inférieure de la fenêtre permet de suivre le transfert.
Au bout d’un certain temps, celui-ci est terminé, vous pouvez vous déconnecter et quitter FileZilla. Le reste de la procédure d’installation se fera directement à partir du navigateur.