Raspberry Pi - Partie 2


Premier démarrage et configuration initiale

Seconde partie des cours dédiés à l'utilisation du Raspberry Pi pour développer des applications matérielle et logicielle, il sera ici question de la configuration initiale du RPi.
Détail de la configuration...

Nous partirons du principe que la carte Micro SD est prête, selon la méthode décrite dans le cours précédent

Premier login

L'accès au Raspberry se fait en tant qu'utilisateur sans privilège d'administration. L'identifiant pour cet utilisateur est pi et son mot de passe par défaut est raspberry. Attention : lorsque vous entrez un mot de passe en mode console, sous linux, il n'y a pas de caractère à l'écran (par exemple '*').

Une fois loggé, exécutez la commande sudo raspi-config qui initialise la procédure de configuration du RPi. Cette commande peut ultérieurement être rappelée à tout moment pour modifier cette configuration.

L'écran suivant devrait alors apparaître...

Extension de la partition(1) :

La première étape de cette configuration consiste à étendre la partition initiale, qui correspond à celle de l'image que l'on a placée sur la carte MicroSD, pour occuper toute la place disponible sur cette dernière. C'est ainsi que nous pourrons disposer de l'ensemble de la place disponible sur une clé de 32GB par exemple. Si cette étape est oubliée, cela se traduira rapidement par des erreur d'écriture, le volume initial ne laissant quasiment aucune place superflue, pour diminuer la taille de l'image à télécharger.
Les touches utilisées dans les étapes de configuration sont :
  • La touche TAB pour se déplacer d'un champ à l'autre
  • Les touches fléchée "haut" et "bas" pour se déplacer d'une option à l'autre
  • La touche ESPACE pour activer/désactiver une option
  • La touche ENTREE pour valider
A l'aide ces touches, entrez dans le menu "expand filesystem", attendez l'écran de confirmation ci-dessous, puis validez.

Changement du mot de passe pour l'utilisateur "pi"(2) :

La procédure suivante permet de modifier le mot de passe raspberry attribué par défaut par les créateur de Raspbian, ce qui est toujours une bonne pratique pour protéger efficacement l'accès au Raspberry.
A l'invite Enter new UNIX password: entrez une première fois le mot de passe désiré, validez avec ENTREE, puis entrez le à nouveau pour confirmation à l'invite Retype new UNIX password:"
Souvenez-vous que les mots de passe n'apparaissent pas en mode console...
Validez ensuite à l'écran de confirmation.

Options de démarrage(3) :

Lors du démarrage du Raspberry, il est possible de démarrer selon quatre modes différents:
  1. En mode console texte, avec nécessité de s'identifier
  2. En mode console texte, avec ouverture de session automatique en tant qu'utilisateur pi
  3. En mode graphique, avec nécessité de s'identifier
  4. En mode graphique, avec ouverture de session automatique en tant qu'utilisateur pi
Plus tard dans ce cours, nous utiliserons le Raspberry dans un environnement réseau, avec accès complet (console et graphique) à distance. En vue d'économiser les ressources, il est donc inutile de charger automatiquement l'environnement graphique au démarrage. En outre, et pour plus de facilité lors des divers redémarrages initiaux de la configuration, nous allons aussi choisir le login automatique.
Souvenez-vous qu'il sera toujours possible de relancer raspi-config ultérieurement pour changer ce comportement peu sécurisé.
A l'écran ci-dessus, choisissez donc l'option B2 puis validez.

Notez que nous allons ici passer l'option 4 "Wait for network at boot" qui permettrait d'attendre que le réseau soit automatiquement configuré avant de finalisé avant de finaliser la procédure de démarrage au branchement du RPi. Cette option "plante" en effet dans la version de Raspbian utilisée...

Option d'internationalisation(5) :

C'est ici qu'il est possible de changer les options régionales, telles que la langue des logiciels qui sont disponibles en français, le fuseau horaire et la disposition du clavier.