Clonage de machine en environnement réseau

Contexte

Dans un parc constitué de plusieurs machines suffisamment semblables, nous allons voir comment procéder pour déployer une installation complète sur l’ensemble du parc.

La première question à considérer est la suivante : les machines sont-elles assez semblables que pour faire cela ? Pour y répondre, il suffit de voir si un échange de disque dur entre les deux machines est possible : si le disque dur de la machine A peut être monté sur la machine B et cette dernière démarrée normalement, alors la manipulation est possible.

Il vous faut alors respecter la règle suivante : la machine sur laquelle vous devez procéder à l’installation que vous voulez cloner doit être celle possédant le plus petit disque dur : en effet, il est possible de cloner vers un disque dur plus grand, alors que l’inverse n’est pas possible !

Enfin, il faut que les machines cibles soient capables de démarrer par le réseau en PXE. Notez que se cela n’est pas le cas, il est possible d’émuler ce fonctionnement à l’aire d’autre périphériques de démarrage tels que les lecteurs de disquette.



Procédure générale

La procédure que nous allons décrire n’est peut-être pas la plus rapide, mais c’est la plus évolutive et sûre. Si vous en comprenez bien toutes les étapes, vous pourrez l’adapter à votre situation et à votre besoin :

  1. Installation complète du système source, avec mises à jour, pilotes, programmes, utilitaires, etc. Attention toutefois à ne pas faire entrer l’ordinateur dans un domaine et à ne pas non plus définir d’adressage statique au niveau du réseau. Sinon, lors du démarrage des machines clonées, vous auriez des conflits.
  2. Clonage de la machine source sur un « serveur de clonage » disposant d’une capacité disque suffisante pour stocker l’image de la machine à cloner.
  3. Déploiement de cette image sur l’ensemble des machines cibles.

Outils utilisés

Nous allons utiliser un seul outil : un CD-Live contenant tous les outils nécessaires basé sur le programme open source DRBL. Il s’agit de récupérer une image ISO et de la graver sur un CD-ROM, en passant par le site http://drbl.sourceforge.net


Préparation

Installation de base

Commencez par installer votre système source : vous pouvez créer plusieurs partitions, éventuellement avec plusieurs systèmes d’exploitation. Pour chacune d’entre eux, vérifiez bien les points suivants :
  • Les mises à jour doivent être installées,
  • Les utilisateurs du système doivent être définis et configurés,
  • Les pilotes et périphériques installés et fonctionnels (imprimante réseau, etc.),
  • Les applications nécessaires doivent être installées,
  • Les utilitaires au système d’exploitation aussi (Flashplayer, Acrobat Reader, antivirus, etc.),
  • La carte réseau ne doit pas être configurée de manière statique,
  • La machine ne doit pas être intégrée dans un domaine.
Bref, votre système doit être le plus complet possible, vous limiterez ainsi la nécessité de repasser sur chacune des machines clonées pour finaliser l’installation…

Configuration physique du réseau

La configuration physique du réseau est importante à ce point : nous allons utiliser plusieurs protocoles différents, et il est important que ceux-ci ne soient pas perturbés, pour un fonctionnement sans erreurs et rapide. Il faut veiller aux points suivants :
  • Toutes les machines impliquées doivent être sur le même segment réseau : elles doivent être connectées entre elles via un ou des switches, ou, à la limite, des hubs,
  • Ne doivent subsister sur ce segment aucun appareil fournissant de service DHCP, veillez notamment à isoler le LAN des routeurs et/ou serveurs du réseau,
  • Dans la mesure du possible, il faut arrêter ou déconnecter le maximum d’appareil réseau non impliqué dans le clonage : moins il y aura de trafic sur le réseau, au plus rapide seront les transferts.
L’idéal est d’avoir un LAN complètement isolé et ne comprenant que la machine source et les machines cibles, interconnectée via un ou plusieurs switches :


Configuration des machines cibles

Il s’agit maintenant de préparer les machines cibles. Comme nous allons écraser complètement leurs disques durs, le gros du travail se situe au niveau du BIOS :
  • Vérifier que les paramètres du BIOS sont les mêmes pour toutes les machines, au besoin en vous servant des « Setup defaults »,
  • Vérifier que le premier périphérique de démarrage est bien la carte réseau en mode PXE,
  • Vérifier la connectivité réseau.

Lancement du live CD DRBL

Éteignez proprement le système source, insérez le CD-ROM avec l’iso DRBL et démarrez dessus, en choisissant le mode par défaut :


Choisissez la langue désirée :


Ensuite, le codage clavier :





Acceptez de passer en mode graphique en validant l’option [0] par défaut avec Entrée :


Vous voici prêts à utiliser le système DRBL de clonage.


Configurer et lancer Clonezilla Live


Double cliquez simplement sur l’icône correspondante au serveur DRBL sur le bureau.
Rappelons que, au cours de la configuration du serveur, les choix se font avec les touches fléchées du clavier, les changements de champs avec la touche tabulation et la validation avec Entrée.
La première fois que vous allez lancer l’assistant de configuration du serveur lors d’une session live, vous allez tout d’abord devoir configurer le réseau. Rappelons que le réseau va être complètement isolé, comme décrit sur la figure 1 ci-dessus. Ceci signifie que le serveur va être configuré avec une adresse IP statique, que nous choisirons. Celle-ci a peu d’importance, puisque, à nouveau, le réseau sera isolé et ne risque donc pas de rentrer en conflit. Nous allons choisir l’adresse 192.168.0.1, arbitrairement.