Installation d'un serveur Centos 7 - Partie 1


Introduction

Ce texte décrit l'installation complète d'un serveur Centos 7. À des fins pédagogiques, nous allons effectuer cette installation dans sur machine virtuelle dédiée, mais les procédures devraient être à peu près identiques sur une machine ou un serveur réel.

Attention toutefois : certaines considérations relatives à la sécurité sont éludées pour des raisons de simplicité. Ces procédures ne conviendraient probablement pas à un serveur fortement sollicité ou exposé aux attaques extérieures.

En raison de la relative longueur de ces procédure et du niveau de détail proposé, cette documentation se divise en trois parties :

  1. Téléchargement de l'image d'installation et création de la machine virtuelle
  2. Installation du système d'exploitation dans la machine virtuelle
  3. Configuration de base du système d'exploitation

PARTIE 1 : Préparation de la machine virtuelle

A. Téléchargement de l'image d'installation

Pour la suite, nous aurons besoin d'un fichier représentant le CD-ROM d'installation de CentOS 7. (Rappel : ce type de fichier s'appelle une image ISO, .iso étant également l'extension utilisée). Rendez-vous sur l'adresse des miroirs de téléchargement CentOS 7 : http://mirror.centos.org/centos/7/isos/x86_64/
Nous allons procéder à une installation par le réseau (netinstall), qui téléchargera un maximum des fichiers d'installation ainsi que des paquets du système directement à partir d'Internet. Il nous faut donc télécharger le fichier iso adapté :
 Il ne nous reste plus qu'à enregistrer celui-ci dans un endroit correct (eg: téléchargements)

B. Création et préparation de la machine virtuelle

Nous considérons que le logiciel VMWare Player est déjà installé et fonctionnel :
Commençons par créer une nouvelle machine virtuelle :
La première étape propose de procéder à une installation automatisée à partir de supports d'installation officiels. Nous allons plutôt signaler que nous procéderons nous même à l'installation de notre système d'exploitation :
L'étape suivante propose de choisir un système d'exploitation. Attention, il ne s'agit pas de se retrouver directement avec ce système installé. En fait, VMWare va dimensionner et configurer la machine virtuelle (RAM, disque dur, processeur, etc.) en fonction du choix effectué.
Nous aurions pu choisir CentOS 64-bits mais cela est un peu vague. Or, CentOS est bien une version identique et opensource de la distribution Red Hat Entreprise. 

Nous choisirons donc Red Hat Entreprise Linux 7 64-bit

NB : à partir de leur version 7, Red Hat/CentOS ne se déclinent plus qu'en version 64 bits.
Ensuite, il faut choisir un nom pour la machine virtuelle, tel qu'il apparaîtra dans la liste de VMWare.
L'option suivant permet de découper l'image du disque dur virtuel en plusieurs fichiers, pour les copier/déplacer plus facilement. Dans notre cas, ceci ne pourrait que ralentir la machine virtuelle, nous allons donc choisir de garder le disque dur dans un seul fichier (single file) :
L'étape suivante est celle de la personnalisation du matériel. Bien que la plupart soit déjà correctement choisi et configuré, il nous reste quelques petites adaptations à faire :
La première concerne la carte réseau. Si nous voulons que notre machine virtuelle agisse comme un ordinateur réel sur notre réseau local/LAN, il faut régler la carte réseau sur le mode "Bridged". Ainsi, notre machine sera directement connectée au réseau physique de la machine hôte.
Ensuite, il faut simuler l'insertion du CD-ROM d'installation dans le lecteur de la VM. Ceci se fait en choisissant New CD-DVD dans le menu de gauche, puis Use ISO image file dans celui de droite :
Ensuite, il reste à parcourir (browse) vos fichiers pour choisir l'image ISO téléchargée sur un miroir de CentOS :
Il ne nous reste plus qu'à valider et à refermer l'assistant pour nous ramener à la liste des machines :
Et, après l'avoir sélectionnée, nous pouvons donc "allumer" la machine virtuelle créée.