Installation d'un serveur Centos 7 - Partie 2


Introduction

Ce texte décrit l'installation complète d'un serveur Centos 7. À des fins pédagogiques, nous allons effectuer cette installation dans sur machine virtuelle dédiée, mais les procédures devraient être à peu près identiques sur une machine ou un serveur réel.

Attention toutefois : certaines considérations relatives à la sécurité sont éludées pour des raisons de simplicité. Ces procédures ne conviendraient probablement pas à un serveur fortement sollicité ou exposé aux attaques extérieures.

En raison de la relative longueur de ces procédure et du niveau de détail proposé, cette documentation se divise en trois parties :
  1. Téléchargement de l'image d'installation et création de la machine virtuelle
  2. Installation du système d'exploitation dans la machine virtuelle
  3. Configuration de base du système d'exploitation

C. Configuration du BIOS et début de l'installation

La première chose à faire est de configurer le BIOS de la machine virtuelle pour mettre le CD-ROM en premier dans l'ordre de démarrage. Une telle étape n'est pas nécessaire lors d'un installation sur un disque dur vierge dans la VM, mais elle le serait si le disque dur était déjà pourvu d'un OS, ou encore sur une machine réelle. Il suffit de presser la touche correspondante (ici, F2) au démarrage de la machine pour rentrer dans le setup du BIOS.

Dans la machine virtuelle, il faut effectuer une petite manipulation qui demande d'être assez rapide : pour que le clavier fonctionne dans la machine virtuelle, il faut que le logiciel "capture" le pointeur de la souris, ce qui se fait en cliquant sur la zone d'affichage. Il faut donc faire cela avant de presser la touche F2. Notez qu'il faut utiliser la combinaison de touche CTRL+ALT pour libérer le pointeur et "retrouver la souris" dans Windows.
Une fois dans le BIOS, il existe une multitude de manière de présenter les options. À vous de trouver dans quelle partie configurer l'ordre de démarrage de l'ordinateur. Ici, on doit se rendre dans l'onglet Boot (démarrage).
Il est indiqué dans le bas de l'écran comment procéder aux réglages, ici, on se sert des touches + et - pour placer le lecteur CD-ROM en premier dans la liste.
Ensuite, pour quitter, il suffit de presser F10 comme indiqué, et d'accepter l'option proposée avec Enter.
Le premier écran du programme d'installation propose par défaut de vérifier le média d'installation (ie : le CD-ROM), ce que nous allons éviter ici : cela prend du temps, et nous travaillons à partir d'un fichier ISO, donc qui n'a pas été réellement gravé.
Avec les flèches directionnelles du clavier, il choisir Install CentOS 7 avant de valider avec ENTER
L'installation proprement dite peut alors commencer...

D. Fin de l'installation

La première étape de l'installation proprement dite est de choisir la langue ainsi que la région :
L'écran suivant permet de configurer l'installation pour qu'elle puisse se poursuivre. Plusieurs points d'exclamation signalent des problèmes à résoudre avant de poursuivre. La première chose a régler, avant tout, est la connectivité réseau : vu que nous allons installer par ce biais, il est nécessaire d'avoir un accès Internet. Cliquons donc sur Réseau et nom d'hôte :
Nous arrivons à l'écran suivant où il nous suffit d'activer l'interrupteur à droite de l'icône représentant la connexion Ethernet. Après un bref moment, vous devriez voir apparaître votre adresse IP, ainsi que divers paramètres réseaux automatiques. Notez bien votre adresse réseau, elle nous sera bientôt utile... Retour à l'écran précédent avec Terminé.
Il nous faut ensuite choisir les source d'installation, dans notre cas, sur le réseau. Comme pour le téléchargement de l'ISO d'installation, CentOS dispose d'une série des sites "miroirs" qui ont une adresse commune : http://mirror.centos.org/centos/7/os/x86_64. Il nous suffit d'encoder cette adresse dans le champ adéquat, puis de terminer :
Le point suivant concerne la destination de l'installation, soit le disque dur ou bien la partition où nous souhaitons placer l'OS. L'écran de choix est buggé dans la machine virtuelle mais permet toutefois de faire le choix par défaut :
Cet écran est aussi buggé, il concerne la sélection des logiciels à installer au cours de l'installation. Heureusement, à nouveau, le choix par défaut (installation minimale) est celui qui nous intéresse puisque nous allons nous même installer et configurer tous les programmes nécessaires. Il suffit de valider avec Terminer.
L'écran suivant ne devrait plus présenter d’anomalie, nous pouvons donc commencer l'installation.
Celle-ci commence, et pendant ce temps, un écran nous permet de choisir un mot de passe pour le futur administrateur de l'ordinateur, dont le nom est root. De nouveau, il n'est pas nécessaire de créer un utilisateur à ce niveau, nous nous en occuperons plus tard.
Il faut définir un mot de passe très fort, en effet, l'utilisateur root possède les plein pouvoirs sur l'ordinateur, et si la machine est exposée sur Internet, une faille à ce niveau peut se révéler désastreuse !
L'installation se poursuit, avec le téléchargement et l'installation de nombreux paquets, qui sont des blocs de programmes dont l'ensemble constituera le système d'exploitation.
Lorsque l'installation est terminée, le programme vous invite à redémarrer pour finaliser...
Après le redémarrage du système, vous arrivez à l'écran suivant (un peu spartiate...), qui est l'écran de login du système.
Votre installation est à présent terminée !